lampe-luminotherapie.jpg

La Luminotherapie

La luminothérapie est un traitement médical utilisé dans la prise en charge des troubles du rythme circadien et de la dépression saisonnière, ainsi que dans d'autres pathologies. Elle consiste à exposer les yeux à une lumière d'intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire

 

La Luminothérapie


Conjurer les effets du manque de lumière, en profitant de séances de luminothérapie à l'orée de l'automne et de l'hiver.


Avec le raccourcissement des jours et la baisse d’intensité lumineuse, la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, peut devenir excessive durant la journée et provoquer ce que l’on appelle la dépression saisonnière ou TAS (Troubles Affectifs Saisonniers), dénommée encore SAD (Seasonal Affective Disorder) outre-atlantique. 


Les symptômes courants sont les suivants : manque d’énergie, fatigue en pleine journée, insomnies, besoin d'être en retrait de la vie sociale, ennui, mélancolie, dépendance aux glucides et prise de poids, ...

Les personnes les plus touchées sont les personnes hospitalisées et les personnes âgées, les femmes, et/ou ceux qui travaillent de nuit ou de manière prolongée sous éclairage artificiel, mais elle est bénéfique à chacun pour lutter naturellement contre les coups de mous. 

      Un traitement naturel : la luminothérapie


     Le principe de la luminothérapie est donc de réguler la production de la mélatonine malgré la luminosité naturelle faible pendant la période hivernale (septembre-avril) et de préserver ainsi notre énergie, vitalité et bonne humeur.

L’utilisation de la luminothérapie appelée également photothérapie consiste concrètement à s’exposer régulièrement pendant au minimum 20 mn (10 000 lux) devant une lampe de luminothérapie.

      Comment se déroule une séance de luminothérapie ?

    Confortablement installé dans un canapé, un fauteuil, ou à une table de travail, vous profitez agréablement de votre séance de luminothérapie. J'utilise une lampe de grande qualité, dont la lumière douce diffuse ses bienfaits même à une distance importante. Ainsi, vous pouvez profitez pleinement de votre séance tout en vaquant à certaines de vos occupations : profitez-en pour lire, tricoter, travailler sur votre ordinateur portable ou surfer sur Internet,  ou tout simplement déguster une boisson chaude et vous reposer, tranquillement installé(e) dans un canapé !

 

La luminothérapie Un traitement naturel : la luminothérapie

psychotherapie-franceville-merville.jpg